Logosite

Livre d'or

143 message(s) dans le livre d'or

  • Renem
  • Le 09/11/2017

Commentaires de lecteur, de la dernière revue de Nov.
-----------------------------------------------------
Bravo et merci à Michel Galano pour son admirable et fidèle récit de "la peur...le susto".
Comme lui,j'ai connu cette même situation puisque nous habitions le même immeuble .Toutefois,je voudrais rajouter à son anecdote ,deux ou trois mots que j'entendais souvent dans la bouche de mes parents ou de voisins.
Ils parlaient souvent du "Mandataire " personnage qui représentait le propriétaire et qui était un peu "l'Arlésienne" de leur histoire.
Pour essayer de redonner un peu plus de salubrité aux escaliers et au wc collectif,ils menaçaient ,ce mandataire , de faire intervenir "le Service de L'Hygiène " ! ce qui semblait être la menace suprème, avant le refus du paiement du loyer.
Avec le recul,on se dit que tout n'était pas rose non plus ,pour nos parents qui avaient parfois bien du mal à satisfaire aux besoins élémentaires ...de la vie courante !
Plus sérieusement,je saisis cette occasion pour dire aussi un grand Bravo à la Rédaction de "L'Echo de l'Oranie" pour l'édito
"une voix vient de s'éteindre";
Il y a ,dans cet écrit,comme un assemblage de styles et de mots qui ,pour moi, me font penser à quelques plumes illustres telles que celles de Voltaire,Pagnol,Giono,Roblès ...excusez-moi du peu ! mais on se sent un peu plus intelligent (ou un peu moins bête ) après de telle lecture qui restaure notre fierté d'être Oranais.
Si je devais résumer mes impressions je dirai ,tout simplement : "Joér ,tché !" que c'est beau.
Avec ma plus fidèle Amitié.
Renem

  • IMBERT Christian
  • Le 06/11/2017

Merci pour ce dernier n° de Novembre, avec "Mémoire vive" - il est super , j'y suis abonné depuis sa création - En recherchant mes ancêtres, j'ai retrouvé que ces derniers étaient arrivés à ORAN en 1930 ils venaient d'Alméria , est-ce que ce patronyme est un nom espagnol ? j'aimerai bien le savoir ...
Bonne continuation

  • Anne Carillo
  • Le 01/10/2017

un petit coucou à toutes mes connaissances amies et amis de GAMBETTA ORAN

  • Marcelle GUASTAVINO (site web)
  • Le 29/09/2017

Bonjour,
J'ai 97 ans et c'est une joie pour moi de revoir la place des Victoires et la rue d'Arzew ou je me promenais avec mon époux.
Encore un grand merci à toute l'équipe

  • jean-claude sanchez
  • Le 05/09/2017

Bonjour à tous!! Je veux surtout dire un grand Merci à Ange Ibanez et son association A.P.N. d' Andalousie, pour l' excellente organisation lors de l'hommage à N.D. de SANTA - CRUZ à Dalias en Andalousie < les 9, 10, 11 juin 2017 >. Un seul mot :
< BRAVO !!!! >

  • Emmanuel SEGURA
  • Le 31/08/2017

Un grand bonjour aux Oranais et plus particulièrement à ceux de la Place des Victoires et notamment de la "Compagnie du Soleil" et du bar des Victoires, si quelqu'un se reconnait, merci de me contacter cela me ferait le plus grand plaisir de se remémorer cette époque si chère à nos cœurs. Manou

" Chtumino sur le Camino de Compostelle."
---------------------------------------------------
Comme on lance une bouteille à la mer,j'adresse ce petit message à la rédaction de l'Echo de l'Oranie afin de leur demander qu'un "pro" du journal, essaie de mettre ses pas et sa plume dans le sillage des marches "spirituelles" d'un enfant de la Marine Oranaise qui l'a réalisé cinq fois (je crois) dans son intégralité et de points de départ différents.
A ma connaissance,il est le seul oranais à l'avoir fait autant de fois.
Avec la foi qu'on lui connait ,on imagine combien il a du batailler pour aller jusqu'au bout , au risque parfois d'être pris pour un mécréant de grand chemin !
Je suis certain qu'un portrait de lui devrait être passionnant ...alors,pourquoi pas l'inviter à venir à Nice vous raconter "ses chemins" ...il devait être "aux anges" mais ,comme il se déplace qu'en marchant, cela risque de lui prendre un peu de temps.

Alors cher Emile ,prépares tes chaussures et tes coquilles et peut-être aurons-nous le plaisir pour ne pas dire le bonheur de lire et de découvrir comment tu as su donner "un sens" à ta vie en dépit de toutes ces ampoules et de tous ces obstacles qui ont jalonnés ton parcours intérieur.
Bravo à Toi,pour nous avoir montré que " quand on marche,on ne joue plus "!.
Un copain de la Marine Oranaise

  • JEAN FRANCOIS PAYA (site web)
  • Le 27/06/2017

L 'AGONIE D' ORAN
Ed Gandini (Nice) 3 Volumes CHERS COMPATRIOTES
Je vous signale qu'aprés tous les livres sortis depuis sur cet événement et les débats qui s'en suivirent L"Agonie d'Oran" III 2001 "Enquéte Paya 40 pages "Aprés les indices les preuves"est le seul ouvrage avec publication intégrale 3 pages (en exclusivité) contenant le :Communiqué de l'Etat Major Général de l'ALN du 5 Juillet 62 ;classifié SEC/CONF par le 2em Bureau EM/1266/B2/GAOR; ce document demeurant à ce jour la seule archive écrite pouvant prouver par sa "prémonition" l'implication de cet EMG dans la provocation qui conduira aux émeutes et massacres d'Oran ;
Bien cordialement Jean-François Paya qui collabora à cet ouvrage sur ce SEUL AUTEUR PRESENT SUR LE TERRAIN A ORAN LE 5 JUILLET 62 Ancien combattant d'Algérie classe :/54 NOMBREUX ARTICLES DANS L'ECHO DE L'ORANIE SUR CE DOSSIER SOUS LA DIRECTION DE GENEVIEVE DE TERNANT
Ouvrages de référence et de témoignages "AGONIE D' ORAN"Ed Gandini (Nice) 3 Volumes
Le troisième volume de l'Agonie d'Oran se veut plus technique que les précédents, chiffrant les effectifs, énumérant les unités des forces Françaises présentes à Oran, situant leurs cantonnements imbriqués dans la ville, à proximité des premières exactions : 18000 hommes strictement consignés, comme le rappellent plusieurs fois les journaux de marche (JMO) de certaines unités, qui relatent avec parcimonie ce qu'elles ont pu voir de " leurs balcons " Certaines sont intervenues parfois pour ouvrir leurs portes aux fugitifs ou en cas de légitime défense patente, comme à la gare d'Oran.VOIR LE SITE INTERNET
http://popodoran.canalblog.com/archives/2011/08/10/11250833.html

  • JEAN FRANCOIS PAYA (site web)
  • Le 27/06/2017

POUR FAIRE VALOIR CET ANNIVERSAIRE ET REPONDRE
A MACRON
Le 5 Juillet bien à nous pour la gloire et pour la peine

SUR LE PLAN HISTORIQUE :

LA DATE DE L'INDEPENDANCE DE L’ALGERIE EST LE 3 JUILLET 1962.

LA DATE DE LA PRISE D 'ALGER EST LE 5 JUILLET 1830,

Avec la libération du joug Turc, la fin de la piraterie en Méditerranée et la naissance de l'entité "Algérie".

LA DATE DU SOUVENIR POUR LES MASSACRES D’ORAN LE 5 JUILLET 1962.

LECONS D HISTOIRE SUR UN MASSACRE

  • BAUTISTA Renée-
  • Le 06/06/2017

Bonjour à tous, d'une Oranaise ayant vécu également à Hussein-Dey

Écrire un message sur le livre d'or